Le futur du Royal Victoria

Une vision d'avenir pour Montréal
Home

Possibilités


Au pied de la montagne qui donna son nom à Montréal, au nord de l’Université McGill, se trouve l’Hôpital Royal Victoria. Ce site exceptionnel, riche d’une fière tradition et d’un important héritage architectural, est profondément ancré dans le passé et l’avenir de Montréal.

HISTOIRE

L’Hôpital Royal Victoria offre ses services à la population québécoise depuis qu’il a ouvert ses portes, en 1893. En plus d’assurer la prestation de soins médicaux de classe mondiale à titre d’hôpital affilié à l’Université McGill, il est depuis longtemps un immeuble emblématique de Montréal.

SITE

L’Hôpital Royal Victoria, qui occupe quelque 35 acres sur le versant sud-est du mont Royal et compte de nombreux édifices patrimoniaux, est un joyau naturel et architectural unique et irremplaçable.

VISION

En 2015, les activités de l’Hôpital Royal Victoria ont été déplacées vers le Campus Glen du Centre universitaire de santé McGill. Le site qu’il occupait devra se trouver une nouvelle vocation qui lui permettra de préserver son héritage tout en se tournant résolument vers l’avenir. L’Université McGill, située à deux pas, a besoin d’espace pour soutenir sa croissance et propose une nouvelle vision pour l’avenir de ce site.

Projet


avatar

Projet

L’Université McGill envisage un nouvel avenir pour le site de l’Hôpital Royal Victoria qui préservera sa vocation de service public, sa valeur architecturale et son magnifique cadre naturel. Le site que nous envisageons rattachera le mont Royal à Montréal et Montréal au reste du monde, renforçant ainsi sa position à titre de ville du savoir. Ce projet permettra d’accroître considérablement l’étendue des espaces verts, de faciliter l’accès au mont Royal à partir du centre-ville, de dégager l’horizon et de préserver les bâtiments patrimoniaux tout en créant de nouveaux espaces modernes propices à l’apprentissage et aux rencontres.

McGill profitera également de ce projet. Ceinturée par le centre-ville et le mont Royal, l’Université a désespérément besoin d’espaces additionnels pour soutenir son rythme de croissance. Le projet envisagé sur le site de l’Hôpital Royal Victoria augmentera considérablement l’espace dont disposera McGill pour remplir sa mission à long terme.

L’avenir de l’Université McGill et celui du site de l’Hôpital Royal Victoria sont intimement liés. Plus que des partenaires naturels, ils représentent des solutions mutuelles aux enjeux auxquels ils sont respectivement confrontés.

RevSlider page


Quotes page


L’avenir


Montréal fait déjà l’envie de nombreuses villes. Sa beauté naturelle, son architecture unique, ses universités de classe mondiale, ainsi que son dynamisme et ses traditions profondément ancrées dans le cœur de ses habitants, constituent des éléments clés de sa réussite maintenant et au cours des années à venir. Ce projet tirera parti de l’ensemble de ces facteurs, misant sur les forces et les symboles afin de façonner un avenir digne de nos plus grandes aspirations.

Yay! Message sent.

Error! Please validate your fields.

Nouvelles


Le 16 février 2016

L’Université McGill manque d’espace, mais ne souhaite pas se disperser dans le centre-ville de Montréal. Sa direction envisage de rénover l’hôpital Royal Victoria, dont elle voudrait faire un campus adapté aux nouvelles technologies – lieu d’une vie étudiante riche et dynamique.

Regarder le vidéo

Le 23 novembre, 2015:

L’avenir de l’hôpital Royal Victoria toujours en suspens
Le comité interministériel chargé de se prononcer sur l’avenir de l’hôpital Royal Victoria a suspendu ses travaux cet automne, le temps qu’une étude de faisabilité soit menée pour déterminer si l’établissement doit être intégré à l’Université McGill.

En savoir plus

Le 7 octobre 2015:

Dans la foulée de l’annonce selon laquelle le gouvernement du Québec partagera, avec McGill, les coûts des études de faisabilité quant à l’avenir du site de l’Hôpital Royal Victoria – maintenant vacant ‒, la principale Suzanne Fortier a mis sur pied le Groupe de travail de la principale sur l’élaboration d’une vision et d’une mission universitaires en vue de l’acquisition potentielle du site de l’Hôpital Royal Victoria.

En savoir plus

Le 24 septembre 2015

L’Université McGill est heureuse d’annoncer que le projet de transformation du site occupé par l’Hôpital Royal Victoria vient de franchir une étape importante…

En savoir plus

The future of the Royal Victoria

A vision for Montreal

View
Home

Potential


At the base of Montreal’s namesake mountain, just north of McGill University, rests the Royal Victoria Hospital. This stunning site, with its proud history and important architectural heritage, is deeply linked with both Montreal’s past and its future.

HISTORY

The Royal Victoria Hospital has served the citizens of Quebec since it opened its doors in 1893. In addition to providing world-class health care as a McGill-affiliated hospital, it has long been an iconic Montreal landmark.

SITE

Occupying approximately 35 acres on the southeast slope of Mount Royal, and including numerous heritage buildings, the Royal Victoria Hospital site is a natural and architectural jewel—unique and irreplaceable.

VISION

When the hospital functions of the Royal Victoria move to the Glen Campus of the McGill University Health Centre in 2015, the Royal Victoria site will need to be reimagined, preserving the best of its legacy while embracing a modern future. McGill University, right next door and in need of space to grow, has a vision for this future.

Project


avatar

Project

McGill University proposes a future for the Royal Victoria site that will preserve its public purpose, its architectural value, and its stunning natural setting. We envision a site that will connect Mount Royal to Montreal and Montreal to the world, enhancing its position as a ville du savoir. This project will dramatically expand greenspace, increase access to Mount Royal from downtown, open the skyline, and protect heritage buildings while creating new, modern spaces for learning and gathering.

This project will also benefit McGill. The University is hemmed in by downtown and Mount Royal, in desperate need of space to meet our evolving needs. A project at the Royal Victoria site will increase McGill’s available space by dramatically giving us room to fulfill our mission over the long-term.

The future of McGill University and the future of the Royal Victoria site are inextricably linked. More than natural partners, they are mutual solutions to each other’s challenges.

RevSlider page


Quotes page


Looking forward


Montreal is already the envy of many cities. Its natural beauty, its one-of-a-kind architecture, its world-class universities, and its combination of youthful energy and deep tradition are all ingredients for its future success. This project will unite these factors, building on both strengths and symbols, to create a future worthy of our highest aspirations.

Message send, thank you!

Error

News


February 16, 2016:

McGill University is running out of space for its facilities, and is seeking to expand its campus within the downtown Montreal core. The university hopes to renovate the former Royal Victoria Hospital to create an innovative addition to their campus while providing a rich and dynamic atmosphere to its students.

Watch the video [in French]

November 23, 2015:

The future of the Royal Victoria Hospital postponed
The inter-ministerial committee responsible for deciding the fate of the Royal Victoria Hospital has postponed its work this fall, awaiting the results of a feasibility study that will determine whether the institution will be integrated as part of McGill University.

Read more [Article in French]

October 28, 2015:

McGill’s proposed redevelopment of the Royal Victoria Hospital and surrounding site will be carried out in phases spanning the next 10 years. Read more about the university’s project goals and implementation plan:

McGill University and the future of Royal Victoria Hospital

October 7, 2015:

With the recent announcement that the Quebec government will share with McGill the cost of feasibility studies into the future of the now-vacant Royal Victoria Hospital site, Principal Suzanne Fortier has created a Principal’s Task Force on the Academic Vision and Mission of the RVH Site.

Read more

September 24, 2015:

McGill University is delighted to announce that the project to transform the site currently occupied by the Royal Victoria Hospital has taken another important step forward.

Read more