Le futur du Royal Victoria

Une vision d'avenir pour Montréal
Home

Possibilités


Au pied de la montagne qui donna son nom à Montréal, au nord de l’Université McGill, se trouve l’Hôpital Royal Victoria. Ce site exceptionnel, riche d’une fière tradition et d’un important héritage architectural, est profondément ancré dans le passé et l’avenir de Montréal.

HISTOIRE

L’Hôpital Royal Victoria offre ses services à la population québécoise depuis qu’il a ouvert ses portes, en 1893. En plus d’assurer la prestation de soins médicaux de classe mondiale à titre d’hôpital affilié à l’Université McGill, il est depuis longtemps un immeuble emblématique de Montréal.

SITE

L’Hôpital Royal Victoria, qui occupe quelque 35 acres sur le versant sud-est du mont Royal et compte de nombreux édifices patrimoniaux, est un joyau naturel et architectural unique et irremplaçable.

VISION

En 2015, les activités de l’Hôpital Royal Victoria ont été déplacées vers le Campus Glen du Centre universitaire de santé McGill. Le site qu’il occupait devra se trouver une nouvelle vocation qui lui permettra de préserver son héritage tout en se tournant résolument vers l’avenir. L’Université McGill, située à deux pas, a besoin d’espace pour soutenir sa croissance et propose une nouvelle vision pour l’avenir de ce site.

Projet


avatar

Projet

L’Université McGill envisage un nouvel avenir pour le site de l’Hôpital Royal Victoria qui préservera sa vocation de service public, sa valeur architecturale et son magnifique cadre naturel. Le site que nous envisageons rattachera le mont Royal à Montréal et Montréal au reste du monde, renforçant ainsi sa position à titre de ville du savoir. Ce projet permettra d’accroître considérablement l’étendue des espaces verts, de faciliter l’accès au mont Royal à partir du centre-ville, de dégager l’horizon et de préserver les bâtiments patrimoniaux tout en créant de nouveaux espaces modernes propices à l’apprentissage et aux rencontres.

McGill profitera également de ce projet. Ceinturée par le centre-ville et le mont Royal, l’Université a désespérément besoin d’espaces additionnels pour soutenir son rythme de croissance. Le projet envisagé sur le site de l’Hôpital Royal Victoria augmentera considérablement l’espace dont disposera McGill pour remplir sa mission à long terme.

L’avenir de l’Université McGill et celui du site de l’Hôpital Royal Victoria sont intimement liés. Plus que des partenaires naturels, ils représentent des solutions mutuelles aux enjeux auxquels ils sont respectivement confrontés.

RevSlider page


Quotes page


L’avenir


Montréal fait déjà l’envie de nombreuses villes. Sa beauté naturelle, son architecture unique, ses universités de classe mondiale, ainsi que son dynamisme et ses traditions profondément ancrées dans le cœur de ses habitants, constituent des éléments clés de sa réussite maintenant et au cours des années à venir. Ce projet tirera parti de l’ensemble de ces facteurs, misant sur les forces et les symboles afin de façonner un avenir digne de nos plus grandes aspirations.

Yay! Message sent.

Error! Please validate your fields.

Nouvelles


Le 16 février 2016

L’Université McGill manque d’espace, mais ne souhaite pas se disperser dans le centre-ville de Montréal. Sa direction envisage de rénover l’hôpital Royal Victoria, dont elle voudrait faire un campus adapté aux nouvelles technologies – lieu d’une vie étudiante riche et dynamique.

Regarder le vidéo

Le 23 novembre, 2015:

L’avenir de l’hôpital Royal Victoria toujours en suspens
Le comité interministériel chargé de se prononcer sur l’avenir de l’hôpital Royal Victoria a suspendu ses travaux cet automne, le temps qu’une étude de faisabilité soit menée pour déterminer si l’établissement doit être intégré à l’Université McGill.

En savoir plus

Le 7 octobre 2015:

Dans la foulée de l’annonce selon laquelle le gouvernement du Québec partagera, avec McGill, les coûts des études de faisabilité quant à l’avenir du site de l’Hôpital Royal Victoria – maintenant vacant ‒, la principale Suzanne Fortier a mis sur pied le Groupe de travail de la principale sur l’élaboration d’une vision et d’une mission universitaires en vue de l’acquisition potentielle du site de l’Hôpital Royal Victoria.

En savoir plus

Le 24 septembre 2015

L’Université McGill est heureuse d’annoncer que le projet de transformation du site occupé par l’Hôpital Royal Victoria vient de franchir une étape importante…

En savoir plus